L’électricité écologique : tout ce qu’il faut savoir

L’électricité fait partie intégrante de nos vies. Les réfrigérateurs, les ventilateurs, les téléviseurs et tous ces appareils que nous utilisons au quotidien fonctionnent grâce à l’électricité. Cependant, la production d’électricité a aussi ses inconvénients, notamment pour l’environnement. On parle alors d’énergie écologique ou d’énergie verte.

Qu’est-ce que l’électricité verte (énergie renouvelable)?

L’énergie verte est une énergie provenant de sources renouvelables. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont les processus naturels de régénération sont si rapides qu’elles sont considérées comme inépuisables à l’échelle humaine.

Une offre d’achat d’électricité est considérée comme « verte » si le fournisseur peut garantir que le réseau est alimenté avec une quantité d’électricité d’origine renouvelable qui correspond à la consommation du client de cette offre. Seule la Garantie d’Origine a une valeur de certification pour prouver qu’une quantité équivalente d’électricité verte a été livrée au réseau.

Énergie verte, les avantages !!

L’utilisation d’énergie verte permet d’éviter l’augmentation de l’effet de serre, notamment l’appauvrissement de la couche d’ozone. C’est une solution alternative à envisager pour réduire le coût de vos factures d’énergie. Il y a plusieurs options pour vous aider à changer vos habitudes en utilisant une énergie verte moins dangereuse pour l’environnement. Chacune d’elle offre des avantages incroyables. L’énergie verte est une énergie obtenue à partir de sources d’énergie qui ne nuisent pas à la santé et ne polluent pas l’environnement. Aussi, vous jouissez d’un investissement ponctuel et bénéficiez d’une énergie gratuite.  De plus, vous ne dépendez plus des énergies fossiles et de leurs fluctuations de prix, et vous contribuez à un air plus pur.

Les sources des énergies vertes

Il en existe cinq : les éoliennes qui utilisent la force du vent, les panneaux solaires photovoltaïques, la géothermie, la biomasse, la force des vagues (énergie houlomotrice) et des marées (énergie marémotrice). 

Comment ça fonctionne ?

D’abord, l’énergie solaire est l’énergie obtenue à partir du rayonnement du soleil. On en distingue deux types. L’énergie photovoltaïque, produite par des cellules solaires conçues pour recevoir la lumière du soleil et en convertir une partie en électricité. Et l’énergie solaire thermique ou le rayonnement du soleil est utilisé pour chauffer des liquides tels que l’eau. Les panneaux solaires ont un coût de fonctionnement faible et nécessitent peu d’entretien, c’est donc une solution pour économiser de l’argent.

Ensuite, l’énergie hydraulique est obtenue à partir de l’eau. Ce type d’énergie verte est moins dépendant des conditions météorologiques, mais est souvent réservé à une production à grande échelle. La procédure consiste à stocker de grandes quantités d’eau et à la transformer en électricité. C’est une solution efficace en raison de son faible coût de fonctionnement.

 La géothermie quant à elle, est obtenue en extrayant l’énergie contenue dans le sol. Elle utilise essentiellement la chaleur produite lors de la désintégration radioactive des atomes fissiles contenus dans les roches et peut être utilisée pour le chauffage et l’électricité.

 Elle ne dépend pas des conditions atmosphériques et sa matière première est totalement gratuite.

La biomasse peut être une source de chaleur, d’électricité ou de carburant. Cela concerne les déchets organiques et verts, les déchets forestiers et le bois, les biocarburants gazeux ou liquides. Par exemple, l’utilisation de compost, de biogaz … En général, la biomasse contribue de manière significative à la gestion des déchets et aide à réduire la dépendance au gaz et au pétrole.

Quel que soit votre choix, il est important de penser à changer les habitudes de consommation, non seulement pour économiser gros, mais aussi pour protéger l’environnement.

Pour des conseils d’expert en électricité dans la ville de Québec, n’hésitez pas à Contacter Pro Électricien Québec, des

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.