Foire du livre de Brive, le grand rendez-vous pour clôturer la rentrée littéraire

La Foire du livre de Brive est un événement incontournable pour les amateurs de lecture et de livres en général. Chaque année, cet événement réuni quelques 300 auteurs, dont deux prix de la rentrée littéraires 2017, ce qui fait de lui le grand rendez-vous pour clôturer la rentrée littéraire en France. La 36e édition de la foire du livre de Brive aura lieu les 10, 11 et 12 novembre dans plusieurs lieux de Brive en plus des trois espaces de rencontres dans la Halle Georges Brassens (Forum Alain Gazeau, Forum Claude Duneton, Forum des lecteurs) : deux salles du Théâtre municipal, le Cinéma Rex, le Salon d’honneur de la Mairie et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

Carte blanche pour Laurent Gaudé

Pour cette 36e édition de la foire du livre de Brive, les organisateurs ont choisi Laurent Gaudé comme président.  Né à Paris, cet écrivain et homme de théâtre a décidé de mettre à l’honneur des thèmes qui lui sont fidèles dans l’ensemble de sa carrière, à savoir l’identité, le voyage et l’espérance. Rappelons que la première pièce que Laurent Gaudé est le « Onysos le furieux ». Plusieurs œuvres se sont ensuite enchainés : « Pluie de Cendres », « Combats de Possédés », « Médée Kali » et « Les Sacrifiées ». A l’ouverture de cet événement, le président propose brièvement aux invités de découvrir son séjour en Haïti avec le photographe Gaël Turine. Laurent Gaudé présente dans ce court documentaire une nouvelle façon de découvrir le Haïti avec une approche plus littéraire.

Deux prix de la rentrée littéraire 2017

La Foire du livre de Brive mettra à l’honneur Eric Vuillard, ayant reçu le prix Goncourt 2017 pour « L’ordre du jour » (Actes Sud), et Olivier Guez primé de son côté par le jury Renaudot pour « La disparition de Josef Mengele » (Grasset). L’intervention d’Eric Vuillard portera sur la  » La fabrique de l’histoire  » tandis que celle d’Olivier Guez sera orientée sur le thème de « la mémoire ». Philippe Jaenada, présélectionné aux Goncourt et Renaudot, sera également à Brive pour représenter la maison d’édition Julliard. Le dernier roman de Philippe Jaenada, intitulé « La serpe », remet sur le tapis l’affaire Henri Girard qui a défrayé la chronique sous l’Occupation. Henri Girard alias Georges Arnaud a été soupçonné d’un triple meurtre au château familial d’Escoire (Dordogne) en 1941. Rappelons qu’il a publié en 1950 un roman intitulé « Le salaire de la peur », également publié chez Julliard.

 

Un rendez-vous plein de rencontres littéraires

Comme chaque année, plusieurs rencontres littéraires seront programmées à la Foire du livre de Brive avec Baptiste Liger, Christophe Galfard, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard, Gaël Aymond, Daniel Brugès ou encore Yves Aubard. D’autres rencontres sur différents thèmes sont aussi proposés à l’exemple de celle Éric Vuillard « La fabrique de l’histoire », Alice Zeniter « Le chant des vaincus » ou encore Kaouther Adimi « Les mots pour seul combat ».

 

D’autres manifestations au programme

La 36e édition de la foire du livre de Brive est aussi un événement auquel d’autres manifestations sont également programmées pour les amateurs de littérature et de cinéma, dont la remise des prix littéraires (Prix de la langue française, Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé, Prix des lecteurs de la ville de Brive – Suez), l’exposition « Un demi-siècle dans l’Himalaya » avec les photographes Matthieu Ricard et Halle Georges Brassens, et les rencontres croisées autour de la littérature et du cinéma au Cinéma Rex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *